AccueilPortail*S'enregistrerConnexionHaut de page

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Savoir lire les étiquettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
avatar

Féminin
Nombre de messages : 25204
Age : 56
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

MessageSujet: Savoir lire les étiquettes   Dim 3 Avr 2016 - 21:34

:aime:

Savoir lire les étiquettes


Savoir lire les étiquettes pour bien laver ses vêtements



Chaque fois que vous faites tourner une machine à laver, il faut au préalable regarder les étiquettes des vêtements que vous y mettez afin de savoir à quelle température les laver. Ces étiquettes contiennent des symboles dont le code est commun à toute l’Europe. Quelle est cette signalétique et qu’indique-t-elle ?

Les symboles et leur signification


Les étiquettes présentent une combinaison de 5 symboles expliquant comment laver son linge le plus efficacement possible. Ces symboles représentent respectivement les phases de lavage, de blanchiment, de repassage, de nettoyage à sec (ou professionnel) et de séchage (dans un sèche-linge). Il est important de bien suivre ces indications afin de ne pas abîmer vos vêtements. Laver à une température trop élevée peut rétrécir vos vêtements, voire les abîmer et les fragiliser de manière irréversible. En connaissant ces codes, vous pourrez donc faire tourner vos machines en toute sécurité, sans risquer de vous retrouver avec un pull de 2 tailles trop petit ou avec une chemise abîmée.

A savoir : il faut toujours laver à la température la plus réduite indiquée. En effet, vous pouvez vous retrouver face à du linge composé de plusieurs textiles différents, et vous devrez dans ce cas laver à la température respectant la matière la plus fragile composant ce premier.


Le lavage



Lavage en machine : indication de la température maximale à laquelle laver son linge. Les draps blancs seront lavés à 95°C, les draps de couleur à 60°C, les sous-vêtements avec élastiques et les T-shirts de couleur à 40°C et le linge aux couleurs plus délicates à 30°C.
Le nombre de traits en dessous du symbole vous indique le type de programme à utiliser : le programme laine (vitesse de la machine à son minimum) est symbolisé par deux traits, le programme synthétique (vitesse intermédiaire de lavage) est marqué par un trait quand l’absence de trait signifie qu’il faut utiliser le programme coton, où la machine tourne à sa vitesse maximale.

Cette icône vous indique qu’il vous est conseillé de laver délicatement votre vêtement à la main, qu’il est trop fragile pour passer à la machine à laver. La température maximale supportée par ce type de linge est de 40°C.
Ce signe démontre l’interdiction de lavage du linge à l’eau.


Le blanchissement


Ce symbole signifie que vous ne devez pas blanchir ce linge.
Le même triangle non barré, avec "CL" marqué à l’intérieur, signifie que l'on peut blanchir uniquement à l’eau froide.


Le repassage


Pas de repassage au fer pour les textiles dont l’étiquette porte ce logo.
Repassage au fer autorisé : il peut y avoir de 1 à 3 points au milieu du symbole marquant la température à laquelle repasser. Les vêtements composés de nylon, d’acrylique ou d’acétate seront symbolisés par un point : il faut les laver à 110°C maximum. Ceux composés de laine ou de polyester se repassent au "fer chaud" à 150°C, et ceux dont la matière première est le lin ou le coton se repassent à 200°C.


Le nettoyage professionnel

Ne pas nettoyer à sec. Ce type de linge est trop fragile pour supporter sans problèmes un nettoyage professionnel.
Ne pas nettoyer à l’eau. Il s'agit du même symbole que précédemment complétement rempli de noir.
Nettoyage professionnel autorisé avec certains solvants : benzine, perchlorure, alcool pur, R111 et R113.
Quand la lettre "F" remplace le "P", alors l’étiquette indique que le vêtement peut passer au nettoyage à sec avec tous les solvants habituels, à part le trichloréthylène. Quand il s’agit de la lettre "A", alors tous les solvants sont utilisables sans restrictions.
Il peut y avoir 1 ou 2 traits au dessous du logo (avec un "P" ou un "F") : ces derniers indiquent des restrictions de température et de quantité d’eau utilisée pendant le lavage et le séchage. 1 trait montre une simple réduction sur le lavage professionnel, et 2 traits une forte réduction.


Le séchage en machine



Il existe 3 logos concernant le séchage en machine :

Séchage en machine interdit. Ce logo indique que vos vêtements ne passeront pas au sèche-linge et qu’il vous faut les étendre pour qu’ils puissent sécher naturellement.

Séchage en machine autorisé : quand il y a 1 point à l’intérieur du cercle, la température de séchage ne doit pas excéder 60°C (à basse température),  2 points indiquent une température maximale de 80°C à respecter (à haute température). Enfin, l’absence de point montre une absence de limitation de température.
Ce logo indique que vous devez utiliser le séchage à plat avec ces textiles.

Nos astuces : Evitez les lavages à la main si possible, l’usage de la javel qui abîme les fibres et les températures trop élevées. Le coton se repasse bien, la soie doit toujours être nettoyée à sec (elle ne doit pas être lavée à l’eau ni essorée), la laine rétrécit quand elle est lavée à une température trop élevée et, à l’image de la soie, elle ne doit jamais tremper.
Entretenir des vêtements selon leur fibre.


             ( Source : Le Net )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
avatar

Féminin
Nombre de messages : 25204
Age : 56
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

MessageSujet: Re: Savoir lire les étiquettes   Dim 3 Avr 2016 - 22:02

:aime:

pull mohair actuce
l'expérience suivante avec un de ses pulls juste tricotés: avant toute chose, avant même de le porter, elle l'a mis au congélateur!!! Une heure ou deux, juste le temps nécessaire pour que les fibres de laine se figent et deviennent plus résistantes. Elle a porté ce pull, l'a lavé et relavé jusqu'à ne plus pouvoir le porter pour cause de... prise de poids... elle l'a alors donné à sa fille qui n'a jamais eu aucun souci avec l'entretien pourtant délicat du mohair.
un petit canevas que je venais de terminer, en le trempant dans l'eau tiède au lieu de froide. 
sur le net
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
avatar

Féminin
Nombre de messages : 25204
Age : 56
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

MessageSujet: Re: Savoir lire les étiquettes   Dim 3 Avr 2016 - 22:10

Pour une fois, je vous propose ce tableau récupéré sur Internet, parce qu'il me paraît simple et facile à mettre en place:




Vinaigre blancDésinfecte cuisine, frigidaire, W.C. Nettoie les vitres
Anticalcaire
Purifie le linge, fixe et préserve les couleurs (1)
Très efficace et très économiqueOdeur forte lors de l'utilisation mais se dissipe très vite.
Laisse des traces sur les vitres si employé par grand soleil (2)
Toujours à chaud pour le détartrage (pur ou peu dilué).
1/2 verre dans le réservoir assouplissant de la machine à laver.
Pour fixer les couleurs: un verre + une poignée de gros sel, faire tremper le linge pendant 15 minutes
Bicarbonate de soudeAnti-odeur. Enlève les taches sur le plan de travail humide. Débouche tuyaux avec vinaigre blanc. Aide à nettoyer le linge en prélavage ou lavage (voir recette de lessive maison au bas du tableau) Pas efficace si le bouchon de saleté est trop épais. Ne pas utiliser avec la laine et la soieDans une tasse, il dissipe les odeurs du frigidaire. A saupoudrer dans les litières. Pour déboucher : verser 3/4 de verre à moutarde avec 2 verres de vinaigre blanc, puis un filet d'eau chaude pendant 2 min. Laisser agir pendant 30 min.
 
Terre de SommièresEfface les taches grasses sur tout textile, parquet et moquette Peu efficace sur taches anciennes du cuir. Répéter l'opération 1 à 2 fois si nécessaire.Saupoudrer sur le tissu et laisser agir plus ou moins longtemps selon l'ancienneté de la tache. Brosser et/ou aspirer selon le support. Pour un vêtement, à saupoudrer de préférence avant le lavage.
Savon noirLavage des sols. Détache le linge, le laver ensuite. Savon "mécanicien"Très économique. En général, à utiliser très dilué.Liquide, il sert pour les sols. En pâte, pour les mains très sales. Odeur peu agréable.Lavage des sols: 1 bouchon pour 4 litres d'eau. Rinçage inutile
Cristaux de soudeNettoie et blanchit le linge
Décolle le papier peint
Décrasse les terrasses
Détartre cuvette des toilettes
Produit très puissantBeaucoup plus corrosif que le bicarbonate de soude. Mettre des gants pour l'utiliser. Irritant pour les yeux. Ne convient pas pour laver le linge de couleur ni les tissus fragiles. Tenir hors de portée des enfants.Agit à chaud. Linge blanc: 1 cuillère à soupe à 1/2 verre dans la machine. Surfaces extérieures: 1 cuillère à soupe à 1/2 verre dans un seau d'eau chaude. Toilettes: 1 verre dans un litre d'eau chaude. laisser agir une nuit puis brosser.
Percarbonate de soudeBlanchit le linge.
Décrasse les ustensiles de jardin
Nettoie les joints de carrelage extérieurs et intérieurs
 Nécessité de rinçage
A utiliser uniquement pour le blanc
Agit à chaud.
Linge: 1 à 2 cuillères à soupe dans la machine.
Joints de carrelage et meubles de jardin en bois brut: diluer dans l'eau tiède 1 verre /L. Laisser agir 10 à 15 min puis rincer.
Acide citriqueAntibactérien.
Dissout la rouille.
Détruit les champignons
 Beaucoup plus corrosif que le bicarbonate de soude. Mettre des gants pour l'utiliser. Ne convient pas pour laver le linge de couleur.Saupoudrer puis laisser agir 1/2 heure à une nuit puis rincer
Pierre d'argileDécrasse éviers, lavabos, baignoires. Décape bien les casseroles attachées. A utiliser modérément sur l'inox.
Frotter les casseroles sales.
Appliquer sur les surfaces à nettoyer puis frotter et bien rincer
Savon de Marseille en paillettesLessive pour tout type de lingePas trop cherRéaction moussante quand on le mélange avec le bicarbonate de soude.
On peut aussi râper le bloc de savon.
Voir lessive à faire soi-même
 

 
(1) Il est conseillé de le verser dans le réservoir de l'adoucissant de la machine à laver
(2) L'alcool ménager peut être utilisé à la place du vinaigre blanc.   Celui à 12° est trop fort et trop onéreux, celui à 8° est bien suffisant

Recette de lessive
Dans un bidon à lessive de 3l, verser 100 g de savon en paillettes (3 verres à moutarde) avec de l'eau très chaude (ou faire chauffer savon et eau) jusqu'à dissolution complète des copeaux de savon, compléter avec de l'eau froide. Laisser reposer une nuit.
Au moment de la lessive, bien secouer le bidon, remplir une dosette (ou bouchon) aux ¾ avec le savon liquide, verser dans le réservoir à lessive
Ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate (linge couleur), de percarbonate (linge blanc) dans le tambour .
Dans le bac «assouplissant», verser ½ verre à moutarde de vinaigre blanc avec 6 à 7 gouttes d'huile essentielle parfumée (citron, romarin ou autre...)


Pour économiser votre produit vaisselle « bio »
Prendre un flacon de produit vaisselle vide et un autre plein. Verser 1/5 du produit dans le flacon vide, ajouter 2 c à spe de bicarbonate de soude + quelques
gouttes d'huile essentielle parfumée, compléter avec de l'eau tiède. Laisser reposer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Savoir lire les étiquettes   

Revenir en haut Aller en bas
 

Savoir lire les étiquettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace utile ... :: >>> OUVRIR l'espace utile... :: Astuces maison...-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet