AccueilPortail*S'enregistrerConnexionHaut de page

Partagez | 
 

 Produits soupçonnés d’être cancérigènes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
avatar

Féminin
Nombre de messages : 25310
Age : 56
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

MessageSujet: Produits soupçonnés d’être cancérigènes   Sam 30 Mai 2015 - 22:05

:aime:


Produits soupçonnés d’être cancérigènes


Charcuterie : des risques augmentés

Encore une mauvaise nouvelle pour les adeptes du combo saucisson-verre de rouge. Une étude publiée en 2013 réalisée sur plus de 400 000 personnes montre que les plus gros consommateurs de charcuteries - plus d’une tranche de saucisson par jour - ont un risque supérieur d’être victime d’un cancer que le reste de la population (+ 11 %). L’Institut national du cancer recommande ainsi de limiter sa consommation, notamment pour les produits très gras ou très salés. Saucisses et saucissons pourraient être à l’origine de nombreux cancers colorectaux. Pour l’industrie de la viande, le lien établi n’est pas suffisant : la consommation de charcuterie pourrait être liée chez les individus à d’autres mauvaises habitudes (alcool…).



Viande rouge : des risques de cancer colorectal accrus


C’est l’un des sujets les plus disputés. L’Institut national du cancer recommande ne pas consommer plus de 500 grammes de viande par semaine et de leur substituer œufs, poissons, volailles… Et pour cause... Plusieurs études établissent un lien entre la consommation de viande rouge et les probabilités d’être victime d’un cancer colorectal. Selon l’INSERM, cette augmentation est estimée à 29% pour 100 grammes de viande par jour. Récemment une autre étude (Université de Harvard) a mis en lumière un lien supposé entre viande rouge et cancer du sein. Certains scientifiques accusent ce type d'aliment, riche en protéines ou en nitrates, d'accélérer la division cellulaire et la croissance des tumeurs.



Café : un rôle ambivalent

Ami ou ennemi ? © Konstantin Yuganov - Fotolia
Difficile de se faire une opinion sur l'impact de la consommation de café sur le cancer. En 2011, une étude espagnole épinglait le café en dosettes : ce mode de conditionnement empêcherait l'évaporation du furane, une substance classée "potentiellement cancérigène" par le CIRC. L'effet ne se ferait néanmoins sentir qu'après 20 cafés par jour... Par ailleurs, les scientifiques ont découvert des vertus anticancéreuses à la boisson : selon l'American cancer society, elle réduirait les risques de cancer de la bouche ou de la gorge. L'effet bénéfique irait même croissant avec le nombre de tasses consommées... Difficile donc de classer avec ces résultats contradictoires. 



Soda : un effet sur la prostate ?

Une canette par jour est-elle nocive pour la prostate ? En 2012, une équipe de scientifiques suédois a publié une étude fort inquiétante, après avoir suivi 8 000 hommes de 45 à 73 ans pendant 15 ans en moyenne. Ceux qui conommaient des sodas avaient 40 % de risque suplémentaire d'être victime d'un cancer de la prostate nécessitant un traîtement. Le sucre présent dans les boissons pousserait le corps à produire de l'insuline. Or, cette production s'accompagne de l'émission de l'IGF, une molécule qui stimule le développement de toutes les cellules, même cancéreuses... Par ailleurs, la consommation de soda pourrait également avoir des effets sur les cancers de l'oesophage, affirment des chercheurs indiens. 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
Dom
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 46259
Date d'inscription : 25/04/2012

MessageSujet: Re: Produits soupçonnés d’être cancérigènes   Dim 31 Mai 2015 - 6:25

: surpris :
Revenir en haut Aller en bas
 

Produits soupçonnés d’être cancérigènes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace utile ... :: >>> OUVRIR l'espace utile... :: La foirfouille des divers sujets utiles...-