AccueilPortail*S'enregistrerConnexionHaut de page

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Planter des fraisiers en godet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
avatar

Féminin
Nombre de messages : 25215
Age : 56
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

MessageSujet: Planter des fraisiers en godet   Dim 17 Mai 2015 - 14:05

:aime:

Planter des fraisiers en godet 

Préparez vos plants

Pour cela, faites tremper les godets dans un récipient rempli d'eau de façon à totalement recouvrir la motte. Laissez-les ainsi jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune bulle en surface. Une fois cette étape franchie, appuyez sur les côtés du godet pour sortir la motte sans endommager les racines. Si malgré cette précaution, vous avez des difficultés à sortir la motte, ne forcez pas, découpez le plastique.

Plantez

Creusez un trou à l'aide d'un transplantoir dans une terre meuble et déposez-y la motte délicatement. Il ne faut pas qu'elle se désagrège pendant l'opération. Comblez autour de la motte avec une terre fine et tassez à la main tout autour du plan pour optimiser le contact entre la terre et les racines. Puis creusez autour de chaque plant une petite cuvette dans laquelle vous ajoutez environ un litre d'eau par plant à l'arrosoir. Ainsi le contact sera plus facile entre la terre et la motte humidifiées. Arrosez quotidiennement jusqu'à ce que de nouvelles feuilles apparaissent sur le fraisier. La terre ne doit pas sécher.

Quand planter ?

Les plantations ont lieu quand les gelées nocturnes ne sont plus à craindre : fin avril, début mai.

Plantez alors les variétés non remontantes tels que Fragaria ou la garriguette. Les plants fleurissent quelques semaines plus tard, pour une récolte en été. Pour cela, il est préférable d'acheter des plants conservés dans un froid artificiel, ce qui stimulera un démarrage rapide dès la plantation. On plante également les fraisiers des bois et les variétés remontantes telles que Mara des bois ou Reine des vallées qui produisent jusqu'en automne.

Les plants en godets peuvent être mis en terre entre septembre et février même s'il est parfois préférable de différer jusqu'en mai, selon les conditions climatiques. Pour assurer une bonne floraison, conservez à l'extérieur les plants achetés en hiver. Ils donneront ainsi des fruits dès la première saison.

Sinon, on peut planter le fraisier en août pour avoir une première récolte le printemps suivant.

Où planter ?

Dans un endroit dégagé, plutôt en plein soleil. Le fraisier aime un sol acide, profond et bien drainé, qui reste frais l'été. Apportez de l'engrais spécial fraisiers après la récolte. Par contre, il n'aime pas une terre trop riche en azote, qui favorise les feuilles et la pourriture grise.


Le fraisier s'accommode très bien de la culture en pot même s'il faut savoir que comme en terre, la plante est à renouveler tous les 3 à 4 ans pour obtenir une cueillette satisfaisante. Le nombre de godets à estimer pour un pot de 30 cm de diamètre est de deux.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
Dom
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 46256
Date d'inscription : 25/04/2012

MessageSujet: Re: Planter des fraisiers en godet   Dim 17 Mai 2015 - 14:27

pour l'an prochain heureux
Revenir en haut Aller en bas
 

Planter des fraisiers en godet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace utile ... :: >>> OUVRIR l'espace utile... :: Jardins potagers et fleurs...-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet