AccueilPortail*S'enregistrerConnexionHaut de page

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Réussir sa culture de tomates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
avatar

Féminin
Nombre de messages : 25215
Age : 56
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

MessageSujet: Réussir sa culture de tomates   Jeu 28 Aoû 2014 - 21:52

:aime:   




Cultiver ses tomates est à la portée de tous ! A la fois instructif, amusant et… économique, votre travail sera vite récompensé quand vous dégusterez vos propres tomates ! Pour avoir de belles récoltes, voici quelques conseils utiles, faciles à mettre en place : 
 

  • Plantez vos plants de tomates dans un endroit chaud et bien abrité. Ils peuvent être plantés dans des pots sur le balcon ou directement en pleine terre au jardin.
  • Essayez d'éviter que les feuilles ne soient mouillées (ce qui favorise les maladies). Quand vous arrosez, versez l'eau directement au pied des plantes.
  • Les plants de tomates poussent vigoureusement et absorbent de nombreux nutriments et minéraux, il est donc important de reconstituer le sol pour assurer une croissance continue. Fertilisez les plantes avec un engrais tous les 15 jours : un engrais ‘spécial tomate’ , est parfait ou vous pouvez également utiliser de l’engrais pour fruitiers ou pour plantes à fleurs, riches en potasse.
  • Les plants de tomates doivent être attachés à un tuteur afin d'obtenir des plantes verticales solides pour supporter les lourdes grappes de tomates. Tuteurs en bois, en plastique ou en bambou seront parfaits. Attachez la tige principale en 2 à 3 endroits et pas trop serrée : la tige doit avoir de la place pour continuer à se développer en épaisseur. Vérifiez régulièrement les attaches, une fois par semaine.
  • Les plants de tomates se développent rapidement et deviennent vite trop touffus. Il est important de ‘pincer’ les plants de tomates chaque semaine. Cela crée la structure de la plante et encourage les fleurs et les fruits à se développer .Comment pincer les plants de tomates?sur la tige principale (ou tige-tronc), coupez les pousses secondaires qui se développent à la base des feuilles. Ceci permet de concentrer toute l'énergie de la plante dans cette tige principale et améliore la floraison et la récolte de plus grosses tomates. Attention les tomates-cerise ne se taillent pas.
  • Une fois que les grappes de fleurs commencent à se développer et les fleurs à s'ouvrir, les plants seront généralement pollinisés par les abeilles (Une fleur fécondée = un fruit ! ). Cependant, vous pouvez accélérer ce processus en aidant vous-même à une meilleure pollinisation : secouez doucement les tiges portant les fleurs pour favoriser l’envol des grains de pollen. Cette petite astuce est à renouveler au moins deux fois par semaine.
  • Lorsque la plante a atteint une belle taille et que les fruits sont en formation, vous pouvez enlever les feuilles les plus basses. Cela permet de favoriser l’ensoleillement jusqu’aux fruits. Ils deviendront rouges plus rapidement et pourront être récoltés plus tôt et bien mûrs !
  • Les tomates sont mûres quand elles commencent à avoir une belle couleur rouge ! La peau doit être un peu souple lorsqu'on appuie doucement sur le fruit. Elles sont maintenant prêtes à être récoltées !
  • A la fin de la saison, les plants portent parfois encore des tomates vertes. Récoltez-les aussi ! Placés sur le rebord d'une fenêtre ensoleillée, elles continueront à mûrir ! Les Tomates vertes sont également un régal en confiture ou en marmelade. Découvrez vite les recettes gourmandes sur notre blog :
    Le Jardinage Selon Bakker


Suivez ces conseils et vous pourrez profiter pleinement de vos tomates « faites maison ».

sur le net
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
 

Réussir sa culture de tomates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace utile ... :: >>> OUVRIR l'espace utile... :: Jardins potagers et fleurs...-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet