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  Téléphone, évitez d’entendre des sonneries

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MessageSujet: Téléphone, évitez d’entendre des sonneries    Sam 12 Oct 2013 - 22:27

: Envoie bisous 

 
Téléphone, évitez d’entendre des sonneries




Téléphone, évitez d’entendre des sonneries

Ils appellent tard le soir, et même les week-end… Les démarcheurs par téléphone ne reculent devant rien pour vous vendre tout et n’importe quoi. Prenez les mesures qui s'imposent.


Rappelons que la prospection par téléphone n’est possible que si vous avez été, au moment de la collecte de votre numéro, informé de son utilisation à des fins commerciales, et que vous êtes préalablement en mesure de vous opposer à cette utilisation simplement et gratuitement, notamment par le biais d’une case à cocher (article 38 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés). Tout cela est bien gentil, mais n’empêche malheureusement pas les coups de fil inopportuns.
La paix avec Pacitel ?
Ceux qui en ont marre de passer les vendeurs à travers les fenêtres qu’ils veulent leur fourguer, de prier les cuisinistes d’aller se faire cuire un œuf, ou d’envoyer les placeurs d’assurance-vie se faire défiscaliser ailleurs peuvent désormais enregistrer leur(s) numéro(s) de téléphone fixe ou portable sur le fichier Pacitel.
Cette liste d’opposition a été mise en place par les acteurs suivants : l’Association Française de la Relation Client (AFRC), la Fevad, la Fédération Française des Télécoms (FFT), la Fédération de la Vente Directe (FVD) et le Syndicat national de la communication directe (SNCD).
Depuis le 1er décembre 2011, les entreprises commerciales adhérentes à ces organismes doivent consulter cette liste avant de lancer toute campagne de prospection commerciale par téléphone et supprimer de leurs fichiers les personnes qui y figurent.
Attention, l'inscription sur cette liste se fait uniquement via le site www.pacitel.fr. Elle est valable seulement trois années. Au-delà, il faudra penser à se réinscrire. Enfin, aucune sanction n'est prévue pour les entreprises qui ne respecteraient pas leurs engagements.
La liste Rouge, pour les plus radicaux
Vous pouvez également demander à votre opérateur téléphonique de vous inscrire sur liste Rouge. Ce service gratuit interdit la parution de vos coordonnées dans les annuaires papier et Internet, et leur diffusion par les services de renseignements.
La liste Anti-prospection, pour limiter le dérangement
Ceux qui veulent fuir le marchand à casque téléphonique, mais souhaitent toutefois figurer dans l’annuaire, s’inscriront sur une autre liste, appelée Anti-prospection, qui permet de faire apparaître vos coordonnées, mais empêche leur utilisation à des fins commerciales.
La demande officielle, pour être radié des fichiers
Malgré ces précautions, il arrive que les télévendeurs passent à travers les mailles du filet et vous sonnent quand même. Comment, alors, s’en débarrasser définitivement ? Si le professionnel est adhérent de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), il devra sortir vos coordonnées de ses listes dans les deux mois (art. 15 du code de déontologie de la Fevad).
S’il n’appartient pas à cette organisation ou ne s’exécute pas, vous devez demander votre radiation par lettre recommandée avec avis de réception en invoquant l’article 38 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978.
La Cnil, en dernier recours
Si les sollicitations persistent, vous pouvez saisir la Cnil. Elle demandera poliment au professionnel de se mettre en conformité, puis le mettra en demeure, avant d’envisager des sanctions financières : jusqu’à 150 000 €, voire 300 000 € en cas de récidive.
Ainsi, en novembre 2008, la Cnil a infligé deux sanctions de 30 000 € à Cdiscount et au vendeur de fenêtres Isotherm pour n’avoir pas assez pris en compte les demandes de désinscription.
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MessageSujet: Re: Téléphone, évitez d’entendre des sonneries    Sam 12 Oct 2013 - 22:34

Courriel et télécopie, halte aux spams et fax inutiles

Combien de mails commerciaux reçus chaque jour dans votre boîte électronique ? Combien d’encre gaspillée à cause des pubs reçues sur votre fax ? Il est pourtant possible d’échapper à ce véritable fléau des temps modernes.


Votre fax tourne à plein régime et votre boîte électronique explose. Seul problème : c’est pour le compte de sociétés qui ne pensent qu’à vous vendre leurs services.
Pourtant la règle est simple : il est interdit d’envoyer des messages commerciaux à une personne physique sans l’accord préalable de cette dernière (article L 34-5 du code des postes et des communications électroniques).
Deux exceptions :

  • si vous avez acheté un produit ou un service auprès d’une entreprise, celle-ci peut vous adresser des mails ou des fax commerciaux pour des produits ou services analogues si vous ne vous y êtes pas opposé au moment de l’achat, via la case à cocher. Mais même dans ce cas de figure, vous restez libre de vous désinscrire du fichier à tout moment.

  • si les télécopies ou les mails sont adressés à une personne morale (entreprise, association…) le principe du consentement préalable ne fonctionne pas, ni celui du droit d’opposition. En revanche, si vous êtes artisan, commerçant ou entrepreneur mais que ces messages sont adressés à votre nom, et non à celui de votre entreprise, vous pouvez refuser de les recevoir.
Se désinscrire… quand ça fonctionne
Comment se désinscrire des fichiers ? Pour les fax, il suffit d’adresser votre demande de radiation directement à l’entreprise. Cette dernière a l’obligation d’indiquer sur les télécopies son identité et prévoir un moyen simple et sans surcoût pour que le destinataire puisse s’opposer à de nouvelles sollicitations.
Les entreprises qui démarchent par mail doivent également prévoir un moyen pour se désinscrire. Cependant, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) déplore que «les liens de désinscription ne fonctionnent pas toujours, lorsqu’ils existent». A défaut de lien, vous pouvez envoyer un simple mail demandant à ne plus être démarché.
Une amende de 750 € par message envoyé
Une fois le défichage demandé, le gestionnaire doit faire cesser le démarchage dans les plus brefs délais, mais il n’est pas tenu d’effacer vos données personnelles de ses fichiers.
Si la société persiste à ignorer vos demandes, vous pouvez déposer une plainte auprès du procureur de la République du tribunal de grande instance de votre domicile.
Une société qui vous adresserait une publicité par télécopie ou par mail sans votre consentement risque une amende de 750 € par message envoyé (art R. 10-1 du code des postes et des communications électroniques).
Alerter «Signal spam»
Pour vous aider à lutter contre les spams, vous pouvez aussi faire appel à l’association Signal spam, partenaire de la Cnil. Elle propose le téléchargement en ligne d’une application qui permet de signaler directement le pourriel.
Suite aux alertes reçues de Signal spam, la Cnil déclenche quelquefois des contrôles et peut être amenée à sanctionner les spammeurs.
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MessageSujet: Re: Téléphone, évitez d’entendre des sonneries    Sam 12 Oct 2013 - 22:37

SMS, Sans Moi SVP !

Même le téléphone mobile n’échappe plus aux publicitaires. Quelques astuces pour que votre mobile reste ou redevienne un appareil destiné aux messages personnels.


Personne ne doit, en principe, recevoir de textos commerciaux sans avoir donné son accord préalable.
Sauf dans deux cas : celui où l’on est client de l’entreprise qui émet le SMS et que l’on ne s’y est pas opposé, ou quand le SMS n’est pas de nature commerciale (par exemple lorsque votre opérateur téléphonique vous alerte sur un dépassement de forfait).
Envoyer le mot “Stop”
En tout état de cause, le propriétaire du portable doit pouvoir demander à être radié de la liste des prospects. Taper et adresser le mot “Stop” à l’envoyeur peut suffire.
Mais ce moyen ne fonctionne que pour les numéros expéditeurs à cinq chiffres commençant par 3, 4, 5, 6, 7 ou 8.
Transférer les textos au 33 700
Pour lutter contre les SMS du genre « Salut c’est moi, j’attends son appel. Rappelle-moi au 08 …. » et qui renvoient vers des numéros surtaxés, les opérateurs télécoms et les hébergeurs ont mis en place un dispositif d’alerte : le 33 700.
Si vous êtes victime de cette pratique, transférez simplement le SMS abusif au 33 700.
Même chose si vous recevez un spam vocal : on laisse sonner votre téléphone une ou deux fois avant de raccrocher. Lorsque vous rappelez le numéro qui s’affiche, vous tombez sur un répondeur et êtes surtaxé. Envoyez ce numéro au 33 700.
Adopter le numéro masqué
Derniers conseils pour parfaire votre bouclier antipub : demandez à votre opérateur télécoms de ne pas figurer dans les annuaires inversés, dans lesquels on retrouve votre nom à partir de votre numéro.
Demandez-lui aussi que votre numéro ne s’affiche pas lorsque vous contactez un interlocuteur. Cela limitera le risque de collecte sauvage.
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MessageSujet: Re: Téléphone, évitez d’entendre des sonneries    Sam 12 Oct 2013 - 22:38

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MessageSujet: Re: Téléphone, évitez d’entendre des sonneries    Dim 13 Oct 2013 - 6:13

 :amitié:  fleur : Envoie bisous
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MessageSujet: Re: Téléphone, évitez d’entendre des sonneries    Dim 13 Oct 2013 - 7:09

Intéressant ! : Envoie bisous

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MessageSujet: Re: Téléphone, évitez d’entendre des sonneries    Jeu 17 Oct 2013 - 0:23

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
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MessageSujet: Re: Téléphone, évitez d’entendre des sonneries    Jeu 17 Oct 2013 - 0:24

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr j'avais envie de mettre cela car marre d'entendre sonner sans arret pour rien !!!!
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MessageSujet: Re: Téléphone, évitez d’entendre des sonneries    

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