AccueilPortail*S'enregistrerConnexionHaut de page

Partagez | 
 

 capacité à diriger chez les poissons.!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
avatar

Féminin
Nombre de messages : 25204
Age : 56
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

MessageSujet: capacité à diriger chez les poissons.!!   Jeu 5 Sep 2013 - 23:37

: Hello : 


TECHNIQUESDes scientifiques ont mené une étude concernant la capacité à diriger chez les poissons. En inversant les rôles, entre les meneurs et les suiveurs, ils se sont rendu compte qu'il était plus facile de devenir suiveur que meneur.


La capacité à diriger s'acquiert difficilement, assure une étude menée sur des poissons dont elle a inversé les rôles naturels pour vérifier si cela provoquait des problèmes au sein du groupe. En règle générale, un groupe a tendance à être plus efficace s'il est composé d'individus suivant volontairement des meneurs, qui sont chez la plupart des espèces animales plus audacieux et plus extravertis que la moyenne. Pour étudier la capacité des suiveurs à devenir meneurs, et inversement, des chercheurs ont utilisé des épinoches, petits poissons vivant en groupes qui comptent dans leurs rangs des individus timides et d'autres beaucoup plus audacieux.

Ils ont commencé par les observer durant plusieurs semaines en train d'évoluer dans de grands aquariums, afin de distinguer les meneurs des autres poissons plus timides. Contrairement aux autres, les meneurs avaient facilement tendance à quitter le fond de l'aquarium, un lieu "sûr", pour se rendre à la surface, une zone "risquée" où les attendait de la nourriture.   Les épinoches ont alors été réparties en paires, composées chacune d'un poisson audacieux et d'un autre timide, expliquent les auteurs de l'étude publiée dansla revue britannique Proceedings of the Royal Society B.

Qui m'aime me suive !

Pour la première expérience, on récompensait les poissons lorsqu'ils suivaient leur penchant naturel: le meneur était nourri lorsqu'il prenait l'initiative et son acolyte lorsqu'il le suivait. Puis, les scientifiques ont inversé la donne, récompensant le poisson timide lorsqu'il s'élançait de lui-même vers la surface et l'audacieux lorsqu'il se contentait de suivre son congénère.   "Nous nous attendions à ce que les individus audacieux n'aient pas de bons résultats lorsqu'ils étaient contraints d'adopter le rôle du suiveur, étant donné qu'ils sont moins influencés par le comportement des autres", explique à l'un des auteurs, Shinnosuke Nakayama, zoologue à l'Université de Cambridge.
   
Surprise pour les chercheurs, les meneurs ont en réalité très rapidement adopté le rôle de suiveur, alors que les poissons timides peinaient à endosser l'uniforme du meneur.  "Les poissons peuvent apprendre à suivre, mais ils ont du mal à apprendre à diriger", résume M. Nakayama. Conclusion de l'étude: "On naît chef, on ne le devient pas" chez les poissons.   A l'échelle du groupe d'épinoches, cette inversion des rôles s'est traduite par une nette baisse du succès des expéditions alimentaires en direction de la surface.


tf1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
Burnus
Conseiller
Conseiller
avatar

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 46
Localisation : Proche du Doubs, CH-2300 Suisse
Emploi/loisirs : Aquariophilie
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 17/04/2009

MessageSujet: Re: capacité à diriger chez les poissons.!!   Sam 7 Sep 2013 - 21:03

Les résultats de cette étude ne sont pas étonnant.

D'ailleurs, on peu observer cela également dans nos aquarium avec des petits poissons de bancs...pour autant que l'ont aie suffisamment d'individus.

Une raison de plus pour maintenir des cardinalis ou des nez-rouges en bancs et pas ridiculement 3 spécimen !

Celà dit, cette aspect est très facilement observable sur un banc de Corydoras....D'ailleur, je pense qu'il est préférable de maintenir plus de spécimen dans de relativement petits volume...Bon rester raisonnable tout de même, hein
Certes les poissons seront à l'étroit mais le groupe aura un meilleur équilibre sociale.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.entraqua.ch
phil91
Membre d'honneur
Membre d'honneur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 14880
Age : 53
Localisation : paray vieille poste
Emploi/loisirs : menuisier
Humeur : très bonne
Date d'inscription : 15/07/2012

MessageSujet: Re: capacité à diriger chez les poissons.!!   Sam 7 Sep 2013 - 21:11

  Merci fleur : Envoie bisous   et burnus  :amitié:  je comprend mieux le comportement de mes nez rouge a l'époque ou je faisait de l'eau douce  : cool :
Revenir en haut Aller en bas
plume
GM V.I.P. du forum
GM V.I.P. du forum
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5314
Age : 63
Localisation : Suisse VD
Emploi/loisirs : animaux, nature
Humeur : cool
Date d'inscription : 05/03/2012

MessageSujet: Re: capacité à diriger chez les poissons.!!   Dim 8 Sep 2013 - 8:45

  super article, je le constate aussi avec mes 20 nez rouges.
Merci fleur et Burnus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: capacité à diriger chez les poissons.!!   

Revenir en haut Aller en bas
 

capacité à diriger chez les poissons.!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace aquariophilie...  :: Forum aquarium eau douce...Cliques ICI pour découvrir tous les sujets... :: Les maladies...-