AccueilPortail*S'enregistrerConnexionHaut de page

Partagez | 
 

 Un pacu, un poisson d'Amérique histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
avatar

Féminin
Nombre de messages : 25035
Age : 55
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

MessageSujet: Un pacu, un poisson d'Amérique histoire    Jeu 5 Sep 2013 - 23:16

: Hello : 

ENVIRONNEMENTINTERVIEW. Un pacu, un poisson d'Amérique du Sud a été pêché vendredi dans la Seine. Réputé "mangeur de testicules", ce cousin du piranha est pourtant "herbivore et frugivore", explique Bernard Hugueny, chercheur.


Vendredi, un pêcheur parisien a eu la surprise de découvrir au bout de sa ligne un pacu, un poisson cousin du piranha. Ce poisson sud-américain est réputé être un "mangeur de testicules". Les adeptes de la baignade dans la Seine, peu nombreux toutefois, doivent-ils s'inquiéter ? Bernard Hugueny, chercheur à l'IRD et au muséum national d'histoire naturelle, dément la rumeur : le pacu est "herbivore et frugivore".

MYTF1News : Le pacu, présent en Amérique du Sud, est réputé "mangeur de testicules". Est-ce vrai ?

Bernard Hugueny, chercheur à l'IRD et au muséum d'histoire naturelle : Pas du tout. Ce poisson est de la famille des piranhas, mais il n'est pas carnivore. Il est herbivore et frugivore - il mange des fruits tombés dans l'eau et ces dents lui servent à manger des noix. Cette espèce n'a donc aucune raison de nous attaquer. Le seul risque est que les pêcheurs se fassent un peu mordre car le pacu a de grosses dents. Mais cette espèce n'est pas territoriale non plus, c'est-à-dire qu'elle ne fait pas de nids donc elle ne vous attaquera pas si vous vous approchez.

MYTF1News : D'où vient cette légende alors ?

B.H : Je ne sais pas exactement, mais après quelques recherches, elle a l'air d'avoir été lancée par un Anglais, Jeremy Wade,  qui fait des documentaires animaliers à sensation. Pour se faire mousser, il a raconté qu'en Nouvelle-Guinée des pêcheurs s'étaient fait mordre les testicules par un pacu qui avait faim. Je n'ai rien trouvé à propos de cette histoire. Un article dit bien que des pêcheurs ont été attaqués, mais rien ne dit que c'est par un pacu. Et puis, ce n'est pas parce que les poissons ont faim qu'ils vont nous attaquer, sinon les brochets le feraient aussi.

MYTF1News : Comment ce pacu s'est-il retrouvé dans la Seine ?

B.H : Ce poisson a certainement été relâché par un aquariophile. Dès que les poissons qu'ils achètent sont trop gros - la pacu peut mesurer jusqu'à 90 centimètres - ils les relâchent car ils ne peuvent plus les garder dans leurs aquariums. C'est assez courant. Un autre pacu avait été découvert en Suède en août dernier. On trouve aussi parfois des piranhas dans des rivières françaises.  

MYTF1News : Relâchés dans les rivières françaises, ces poissons peuvent-ils être dangereux pour les autres espèces ou pour l'écosystème ?

B.H : Pas vraiment car en Europe, ces espèces ne peuvent pas passer l'hiver dans nos rivières et nos fleuves. Il fait trop froid. Dès que l'eau va refroidir, le pacu va mourir et ne pourra pas se reproduire. Il est aussi peu probable que cette personne en ait relâché 50. 
 tf1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
 

Un pacu, un poisson d'Amérique histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace utile ... :: >>> OUVRIR l'espace utile... :: La foirfouille des divers sujets utiles...-