AccueilPortail*S'enregistrerConnexionHaut de page

Partagez | 
 

  les pesticides interdits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
avatar

Féminin
Nombre de messages : 25302
Age : 56
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

MessageSujet: les pesticides interdits   Sam 6 Avr 2013 - 21:35


Les pesticides dans nos cours d'eau ne reculent pas.





Même les pesticides interdits." La phrase, sans appel, est prononcée par Martin Guespereau, directeur général de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, qui présentait un rapport important sur l'état des rivières et des nappes phréatiques, mardi à Lyon.

La moitié des cours d'eau des bassins Rhône-Méditerranée et Corse sont certes en bon état – un meilleur taux qu'au niveau national, et une évolution positive dans le temps – mais 40 % sont pollués par des pesticides, pour 20 % des nappes phréatiques.


L'herbicide Roundup de Monsanto.


Il s'agit surtout d'herbicides, et surtout du Roundup de Monsanto. Ses premiers utilisateurs ? Les agriculteurs, bien sûr: c'est le pesticide le plus vendu sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse, avec près de 4.000 tonnes commercialisées entre 2009 et 2011, précise l'agence. Mais aussi les particuliers qui cultivent leur jardin, ainsi que sur les bords de route et les voies ferrées. Or, la présence du Round-Up dans nos rivières "ne baisse pas, prévient Martin Guespereau. Le taux est parfois 200 fois au-dessus de la valeur de l'eau potable."


D'où viennent les 49 pesticides interdits présents dans nos cours d'eau ?


Pire, l'Agence de l'eau a détecté 49 pesticides interdits dans nos cours d'eau, sur les 53 cloués au pilori par le Grenelle Environnement en 2007. Pour certains, cette présence est relativement normale, car ils ne se dégradent pas. Pour d'autres, en revanche, on ne devrait plus en retrouver trace dans l'eau... du moins, si l'on avait réellement cessé de les utiliser. La conclusion de Martin Guespereau est simple : "On fait toujours un usage courant de pesticides interdits !" Notamment dans le Beaujolais.

Du côté des nappes phréatiques, 38 d'entre elles dépassent les normes de potabilité.Cela implique un coût énorme en matière de dépollution. Au niveau national, on dépense ainsi 400 à 700 millions d'euros par an pour dépolluer de l'eau destinée à être bue. Certains cours d'eau sont si "sales" qu'il est interdit de les transformer en eau potable, dépollution ou pas...


D'où viennent ces pesticides ? De la vigne et des lavandes, notamment. Ces deux pollutions se sont avérées suffisamment fortes pour imposer un blocage du captage. Mais aussi l'arboriculture, soit en répandant beaucoup de pesticide sur des surfaces limitées, soit en utilisant peu de pesticide mais sur des surfaces très larges.


3 solutions pour lutter contre les pesticides dans nos cours d'eau :


L'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse entrevoit trois solutions pour diminuer le taux de pesticides dans nos rivières. Des solutions de bon sens, voire de "bonnes vieilles recettes", selon les termes de son directeur général :

1) Utiliser moins de pesticides, tout simplement.

2) Eviter les pertes de pollution. Par exemple, lorsqu'on vide une cuve et qu'on en lave le fond.

3) Eviter les agricultures polluantes. Deux possibilités : privilégier l'agriculture biologique ; acheter des terrains autour des captages, déplacer les cultures polluantes qui s'y trouvaient et y implanter des cultures moins ou non polluantes.



( Source : Le Net ) [/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
avatar

Féminin
Nombre de messages : 25302
Age : 56
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

MessageSujet: Re: les pesticides interdits   Sam 6 Avr 2013 - 21:42

Pesticides : la liste des produits et des marques concernés





Une étude montre que des résidus de pesticides peuvent être trouvés dans des céréales, des pâtes, des pains industriels et autres biscuits.

Voici la liste des marques concernées.

L’association Générations Futures a frappé un grand coup sur la table mercredi 20 mars avec son étude sur les aliments contenant des pesticides. Cette structure engagée dans le domaine de l’environnement a demandé à des scientifiques de tester des aliments à base de céréales. Résultat choc : 75 % des échantillons analysés contiennent des résidus de pesticides.

Les substances organophosphorées ou pyrethrinoides retrouvées dans ces produits alimentaires sont suspectées d’être des perturbateurs endocriniens.

Des éléments qui sont néfastes pour les adultes mais surtout pour les fœtus ou les enfants.

En clair, le blé est conservé dans des silos agricoles où les grains sont aspergés d’insecticides pour lutter contre les champignons.

Et ces insecticides peuvent se retrouver dans les assiettes des consommateurs… ou dans les goûters de leurs enfants.

Mais quels produits, quelles marques sont précisément pointés du doigt par cette étude ?

Générations futures dresse la liste des produits analysés contenant des résidus de pesticides : les biscuits BN blé complet fourrés à la fraise, les biscuits Petit déjeuner Belvita, les céréales complètes Chocapic, les céréales complètes Spécial K 3, le pain complet Carrefour, le pain de mie Harris, les pâtes Spaghetti Panzani, la viennoiserie Croissants Pasquier, la viennoiserie Doowap brioche pépites de chocolat.

La liste n’est sans doute pas exhaustive, mais il s’agit ici des produits testés et qui ont présenté des traces de ces insecticides, même si aucun de ces aliments ne dépasse les limites maximales admissibles.

Enfin, parmi les aliments testés, les produits suivants n’ont pas présenté de résidus de pesticides selon cette étude : les barres de céréales Grany, les barres de céréales Special K et les pâtes farfalle Barilla.


( Source : le Net ) [/quote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
avatar

Féminin
Nombre de messages : 25302
Age : 56
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

MessageSujet: Re: les pesticides interdits   Sam 6 Avr 2013 - 21:48

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les pesticides interdits   

Revenir en haut Aller en bas
 

les pesticides interdits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace utile ... :: >>> OUVRIR l'espace utile... :: La foirfouille des divers sujets utiles...-