AccueilPortail*S'enregistrerConnexionHaut de page

Partagez | 
 

 ∞ La technologie des Romains {N°5} [Histoire]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
avatar

Féminin
Nombre de messages : 25302
Age : 56
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

MessageSujet: ∞ La technologie des Romains {N°5} [Histoire]    Dim 10 Mar 2013 - 23:34

∞ La technologie des Romains {N°5} [Histoire]


Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
avatar

Féminin
Nombre de messages : 25302
Age : 56
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

MessageSujet: Re: ∞ La technologie des Romains {N°5} [Histoire]    Dim 10 Mar 2013 - 23:35

: bonjour

:



Publiée le 23 sept. 2012
La civilisation Romaine a bouleversé l'Histoire. Les romains ont laissé des traces de technologies avancées. Ils étaient des guerriers redoutables, des légionnaires exercés à toutes les éventuelles invasions. Ils sont à l'origine d'une architecture extrêmement complexe, encore utilisée de nos jours. Ils avaient déjà inventé des techniques que nous pouvons retrouver comme les toilettes, le double vitrage, ou bien encore le bikini ! La plupart de leurs brillantes inventions illuminent encore notre quotidien.

Il est possible de comparer la ville de New York à celle de la Rome Antique. Nous retrouvons toutes les commodités. La présence d'eau potable dans tous les foyers, le chauffage centralisé, le double vitrage, un axe routier très perfectionné... La technologie des Romains est tout simplement réutilisée aujourd'hui avec juste une pointe de modernité. Notre monde moderne est présent grâce à l'avancée Romaine.

Le Colisée est construit à Rome en l'an 80 après J-C. C'est un amphithéâtre de 4 étages, qui se distingue des autres Colisées par sa forme elliptique, par de nombreuses arcades et sa grandeur hors normes. Sa capacité d'accueil est de 50 000 spectateurs. Il pourrait accueillir 4 Boeing 747 tellement il est grand. C'était un projet très ambitieux, il aura fallu 10 ans pour que sa construction s'achève. Pour renforcer l'édifice, ils avaient utilisé un mélange de chaux et un mélange poudreux à base de résidus volcaniques. Ils l'avaient baptisé Le Ciment, et on y ajoutant des agrégats, ils ont obtenu ce que nous appelons aujourd'hui Le Béton. Cette trouvaille à révolutionnée l'architecture.

Les grattes ciels et grands buildings ne sont pas des nouveautés de notre siècle. En périphérie de Rome, on peut retrouver des vestiges de ce type d'architecture. Dans l'antiquité, les Romains fortunés préféraient les étages inférieurs, voire le rez-de-chaussée. Les étages supérieurs étant moins solides, ils étaient fabriqués en bois et donc plus sensibles aux incendies. C'est pourquoi, on retrouve aujourd'hui la base en brique, la seule qui ait survécu au temps.

Les maisons modernes que nous avons de nos jours étaient déjà le schéma de l'époque. Les vestiges d'Ostie témoignent du goût des Romains pour les intérieurs fonctionnels. Les appartements étaient constitués d'une cuisine, d'une salle de séjour et de toilettes. Finalement le mode de vie des citadins ne semble pas avoir tant évolué depuis 2 000 ans. New York est donc très semblable aux villes de la Rome antique. Seules l'ampleur et la grandeur de la ville ont changé.

Pour les Romains, le grand luxe était de posséder des fenêtres. A peine un demi siècle, après l'invention du soufflage de verre, les Romains ont eu l'idée de fabriquer des vitres et d'en faire des fenêtres. Mais ils ne vont pas s'arrêter là. L'invention va jusqu'à la fabrication du double vitrage, la ville d'Ostie en était tout équipée. Le confort était primordial.

Lorsque la population Romaine devenait trop dense, il avait fallu alimenter l'eau potable en grande quantité pour tous. Les lacs d'eau claire se situaient à une vingtaine de kilomètres. Ils vont donc imaginer un système qui va dériver l'eau jusqu'à la ville grâce aux lois de la gravité. Les aqueducs sont une des plus grandes réalisations des Romains. Vers la fin du premier siècle après J-C, plusieurs aqueducs seront érigés. L'eau passera sur une sorte de pont canal et ainsi défier les hauts reliefs, acheminant l'eau jusqu'à la ville.

Les techniques Romaines continuent d'inspirer les milliers d'architectes modernes. Ils nous ont apporté un précieux héritage, alors que sans leurs technologies ils seraient peut-être impossible d'avoir la vie que nous avons à l'heure actuelle. Ils ont gagné sur tous les fronts. {France 5}
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
Grand Mère
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 24870
Age : 66
Localisation : Midi Pyrénées
Emploi/loisirs : Animaux, Poupées.
Humeur : Bonne généralement.
Date d'inscription : 24/02/2011

MessageSujet: Re: ∞ La technologie des Romains {N°5} [Histoire]    Lun 11 Mar 2013 - 7:27

Ça, c'est sûr.....

_________________
Fluctuat nec mergitur.



ICI retour page d’accueil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ∞ La technologie des Romains {N°5} [Histoire]    

Revenir en haut Aller en bas
 

∞ La technologie des Romains {N°5} [Histoire]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace utile ... :: >>> OUVRIR l'espace utile... :: La foirfouille des divers sujets utiles...-