AccueilPortail*S'enregistrerConnexionHaut de page

Partagez | 
 

 Flamiche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
avatar

Féminin
Nombre de messages : 24670
Age : 55
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

MessageSujet: Flamiche   Ven 1 Fév 2013 - 20:51


Flamiche




POUR 5 À 6 PERSONNES

- 1,5 kg de poireaux ;
- 250 g de farine ;
- 200 g de beurre ;
- 2 oeufs entiers ;
- 2 jaunes d'oeufs ;
- 120 g de crème fraîche ;
- Sel, poivre.


1 - Éliminez la majeure partie des feuilles vertes des poireaux, fendez les légumes en quatre (à 4-5 cm de la base). Passez-les à l'eau courante, séchez-les. A l'aide d'un petit couteau bien affûté, détaillez-les en petits tronçons.

2 - Faites fondre doucement 60 g de beurre dans une cocotte et jetez-y les légumes. Laissez-les suer quelques minutes à découvert, puis couvrez le récipient et prolongez la cuisson 20 à 25 minutes.

3 - Pendant ce temps, préparez la pâte : mélangez dans un saladier la farine et 125 g de beurre préalablement ramolli. Ajoutez 2 oeufs entiers, 1/2 verre d'eau et une pincée de sel. Pétrissez soigneusement.

4 - Étalez la pâte au rouleau en lui donnant une dimension suffisante pour qu'elle déborde le moule à tarte de 5 à 6 cm. Garnissez-en le moule en laissant dépasser la pâte tout autour. Piquez le fond à la fourchette en divers endroits.

5 - Lorsque les poireaux sont cuits, ôtez le récipient du feu, salez, poivrez et incorporez aux légumes 1 jaune d'oeuf et la crème fraîche. Mélangez soigneusement.

6 - Versez cette préparation sur la pâte en rabattant les bords sur les poireaux.

7 - Battez un jaune d'oeuf à la fourchette, badigeonnez-en la portion de pâte rabattue et faites cuire à four chaud (environ 220°) une trentaine de minutes. Servez chaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
avatar

Féminin
Nombre de messages : 24670
Age : 55
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

MessageSujet: Re: Flamiche   Ven 1 Fév 2013 - 20:54

La flamiche est un type de tarte dans la cuisine traditionnelle de Belgique et du Nord de la France. On en compte plusieurs parmi lesquelles :
la flamiche dinantaise faite à base de fromage maigre (boulette de Romedenne) et d'œufs ; elle se déguste chaude et accompagnée d'un vin de Bourgogne. Cette spécialité de la cité des Copères est mise à l'honneur par la Confrérie des Quarteniers de la Flamiche Dinantaise (Confrérie CQFD) qui a été créée en 1956 et dont le but essentiel est « de faire connaître les spécialités et les charmes de la région dinantaise ainsi que les traditions culinaires régionales ». Il est possible de déguster la flamiche lors de la braderie de Dinant qui a lieu chaque année, à partir du premier week-end du mois de septembre et durant toute cette semaine ;
la flamiche picarde, qui est une tourte aux poireaux souvent proposée dans les restaurants traditionnels en Nord-Pas-de-Calais-Picardie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
 

Flamiche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace utile ... :: >>> OUVRIR l'espace utile... :: Recettes gourmandes...-