AccueilPortail*S'enregistrerConnexionHaut de page

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

  Les feuilles mortes valent de l’or!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
avatar

Féminin
Nombre de messages : 25035
Age : 55
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

MessageSujet: Les feuilles mortes valent de l’or!!   Dim 4 Nov 2012 - 18:53

:amitié:

Les feuilles mortes valent de l’or





Ne jetez plus vos feuilles mortes ! Ramassez-les et utilisez-les de multiples façons.


Voici trois exemples à mettre en pratique.


En automne, les feuilles mortes doivent être ramassées régulièrement. Ne les portez pas à la déchetterie, recyclez-les au jardin, vous bénéficierez de leurs bienfaits et limiterez le transport. En se décomposant, elles apportent des matières organiques qui nourrissent le sol, puis les végétaux. Elles abritent aussi une microfaune qui va contribuer à leur transformation ou participer à l’équilibre naturel du jardin. Toutes les feuilles conviennent, à condition qu’elles ne portent pas de traces de maladies. Par précaution, refusez systématiquement celles des rosiers et des arbres fruitiers. Le surplus trouve sa place au compost, mélangé aux autres déchets.



Couvrir le sol du potager


Un terrain nu en hiver se tasse sous l’effet des pluies répétées et devient moins favorable à la culture des légumes. Une partie des éléments nutritifs est lessivée en profondeur.


Les avantages :

une épaisseur de 10 à 20 cm de feuilles empêche le tassement et enrichit la couche superficielle en se décomposant. Les vers de terre vont accélérer le processus de décomposition tout en ameublissant le sol.


Conseil :

étalez les feuilles sur les parcelles libres et entre les rangs des légumes. Vous protégerez le sol du gel et pourrez continuer les récoltes. Placez un peu de terre par-dessus pour que les feuilles ne s’envolent pas. Vous enfouirez ce qui reste lors du travail du terrain au printemps.


Pailler les massifs et les haies

Grâce aux feuilles, le tassement du sol est limité et vous favorisez la vie microbienne. Cet apport naturel de matières organiques est riche en azote.

Les avantages :

les feuilles maintiennent le sol frais, elles limitent les écarts de températures entre le jour et la nuit en hiver. Elles réduisent enfin la pousse des mauvaises herbes.

Conseil :

retirez les adventices, griffez le sol et arrosez si besoin avant d’étaler les feuilles sur 12 cm env. d’épaisseur. Griffez au printemps pour les enfouir superficiellement.


Protéger du froid


Les jeunes plantations sont sensibles au froid et apprécieront une protection hivernale, de même que les végétaux un peu frileux par rapport au climat de votre région.

Les avantages :

gratuites, les feuilles abritent les végétaux du froid. Cependant, elles retiennent l’humidité qui peut être néfaste à certaines plantes ! Ces dernières doivent être aérées, ne les confinez pas sous un plastique.


Conseil :
placez les feuilles autour d’un bananier et maintenez-les par un grillage ou entre les rameaux d’un rosier-tige, puis entourez-les d’un voile d’hivernage. Enlevez-les dès la fin des grands froids.


( Source : Rustica.fr )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
 

Les feuilles mortes valent de l’or!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace utile ... :: >>> OUVRIR l'espace utile... :: Jardins potagers et fleurs...-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet