AccueilPortail*S'enregistrerConnexionHaut de page

Partagez | 
 

 L'apparition d'une acné!animal !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
avatar

Féminin
Nombre de messages : 25274
Age : 56
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

MessageSujet: L'apparition d'une acné!animal !!   Dim 26 Aoû 2012 - 23:10

: salut chinois :
lefigaro

Si l'acné est, avec l'appareil dentaire, le souci majeur de beaucoup d'adolescents, les chiens et les chats sont beaucoup moins contrariés par les problèmes de peau ! Et pourtant, tout comme leur maître, les animaux domestiques peuvent souffrir d'acné. Chez le chien, cette affection de la peau touche en premier lieu les races à poils courts tandis que l'acné féline concerne les chats de tous âges.


Premiers concernés : boxers et carlins
L'apparition d'une acné est souvent due à l'obstruction des glandes sébacées infectées par des bactéries. Autrement dit, la nature n'est pas toujours bien faite : certaines races de chiens dont la peau est très plissée, ainsi que celles au museau écrasé sont particulièrement concernées par cette affection lorsque les plis de la peau bouchent ces fameuses glandes. Les boxers, carlins et autre bouledogues ont donc plus de risques de connaître ce genre de problèmes. « Plus généralement, il touche les chiens à poils courts, notamment ceux qui portent un accessoire comme un collier ou une muselière, explique un vétérinaire. Les bulbes pileux sont soumis à des frottements qui provoquent l'irritation puis l'infection. » Les zones concernées se trouvent autour du menton et sur la gueule de l'animal.


Les mesures d'hygiène à prendre
L'acné peut également être due, comme chez l'adolescent, à une sécrétion trop importante de sébum sur le menton. Cette matière grasse sert à assouplir la peau des chiens et des chats, mais, pour une raison souvent inexpliquée, une sécrétion trop importante de sébum peut se produire. Elle engendre alors l'apparition de points noirs puis une infection de la peau. Problème : comme il est impossible de faire comprendre à l'animal qu'il est, dans ce cas, peu conseillé de se gratter, le toutou ou le matou risquent d'amplifier l'inflammation de ces glandes sébacées' Une infestation de parasites externes, comme les puces, ou une allergie (à la nourriture par exemple) peuvent également être à l'origine d'une apparition de petits boutons.
En cas d'inflammation des glandes sébacées ou de sécrétion de sébum trop importante, commencez par nettoyer quotidiennement le menton de votre compagnon. « Il faut soigner ces pustules à l'eau chaude et au savon, puis les sécher en appliquant de la bétadine par exemple, ajoute le vétérinaire. En cas de généralisation du problème, il ne faut pas hésiter à consulter. » Un spécialiste pourra déterminer la cause exacte d'un problème d'acné qui ne guérit pas malgré vos traitements. Certaines maladies de peau sont bien plus graves, comme la gale folliculaire, qui touche surtout les animaux jeunes. Ultime conseil : pensez à bien nettoyer la gamelle de votre animal, car des bactéries peuvent se développer sur les parois des plats mal lavés et engendrer l'apparition de boutons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
avatar

Féminin
Nombre de messages : 25274
Age : 56
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

MessageSujet: Re: L'apparition d'une acné!animal !!   Dim 26 Aoû 2012 - 23:15

Eh oui ! l'acné n'est pas seulement le malheur des humains mais des animaux aussi. Par contre, ceux ci ne se préoccupe pas de quoi ils ont l'air. Mais une chose est certaine, cela les agacent et plus qu'ils se grattent plus le problème peut s'aggraver. Voici des petits trucs simples et peu coûteux.


Étapes de réalisation

1 Nettoyez la région atteinte qui est souvent le menton ou le visage. Prenez de l'eau assez chaude mais pas brûlante. Utilisez un savon doux qui n'est pas parfumé car cela peut irriter sa peau.
2 Faites des compresses d'eau chaude pendant cinq minutes une fois par jour. Ceci permet de débloquer les glandes qui sont obstruées.
3 Administrer de l'échinacée mais seulement pour les chiens car l'estomac du chat peut ne pas bien réagir.Cette plante a une fonction antibiotique, mais elle doit être donnée modérément, en divisant la dose selon le poids de l'animal. Un gros chien, diviser par deux la dose qui est prescrit pour un humain et le quart pour un chien de taille moyenne et le huitième pour un petit chien.
4 Utiliser la teinture de calendula. Cette plante accélère la cicatrisation et dimminue l'inflammation. Mélangez six gouttes pour 30g d'eau tiède. Avec un tampon, badigeonnez l'acné deux fois par jour.
5 Employer du gel d'aloès directement de la plante ou en pot. Ceci aide à calmer les démangeaisons.
6 Chercher la cause dans l'environnement. Est-ce que c'est le nouveau collier à puce ? nouvelle nourriture ? débalancement hormonal ? etc.


sur le net
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'apparition d'une acné!animal !!   Lun 27 Aoû 2012 - 7:38

Revenir en haut Aller en bas
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
avatar

Féminin
Nombre de messages : 25274
Age : 56
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

MessageSujet: Re: L'apparition d'une acné!animal !!   Lun 27 Aoû 2012 - 16:38

commentfaiton.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
pompom
GM V.I.P. du forum
GM V.I.P. du forum


Féminin
Nombre de messages : 8683
Age : 46
Localisation : Mars
Emploi/loisirs : James Bond'girl
Humeur : ça va
Date d'inscription : 16/06/2012

MessageSujet: Re: L'apparition d'une acné!animal !!   Mar 28 Aoû 2012 - 22:55



étonnant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'apparition d'une acné!animal !!   

Revenir en haut Aller en bas
 

L'apparition d'une acné!animal !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace animonature  :: Forum nos animaux de compagnie... Cliques ICI pour découvrir tous les sujets......-