AccueilPortail*S'enregistrerConnexionHaut de page

Partagez | 
 

 Faut-il varier les menus de son chien?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
avatar

Féminin
Nombre de messages : 25149
Age : 55
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

MessageSujet: Faut-il varier les menus de son chien?   Ven 10 Aoû 2012 - 22:36


: Envoie bisous


Faut-il varier les menus de son chien?




Il nous parait inconcevable de manger chaque jour le même repas. Les chiens, eux, n'ont nullement besoin de varier leurs menus. Changer d'alimentation trop souvent peut même engendrer chez eux des problèmes de santé ou de comportement.


• Menus variés : problèmes de santé !


La flore digestive d’un animal s’adapte à son régime alimentaire. Si vous modifiez sans cesse l’alimentation de votre chien, sa flore digestive n’aura pas le temps de changer. Résultat : votre cher compagnon risque des problèmes digestifs comme gastroentérite ou maldigestion. Dès les premiers jours, vous pourrez observer des symptômes tels que vomissements, diarrhée ou flatulences.

De plus, une telle alimentation rend difficile le maintien d'un régime équilibré et adapté. Les déséquilibres alimentaires peuvent engendrer à long terme des problèmes de carences ou au contraire des excès.

Il est conseillé de ne pas alterner boîtes et croquettes. En effet, pour un même volume, l’apport en nutriments et énergie est plus faible dans les pâtées que dans les croquettes. Si vous passez brusquement des croquettes aux pâtées, constituées de 80% d’eau, votre chien devra ingérer un volume d’aliment beaucoup trop important pour son estomac : gare aux vomissements.



• Menus variés, caprices assurés !


Offrir différents menus à son chien part d’un bon sentiment : on veut lui faire plaisir. Mais le chien va vite comprendre qu’il peut "choisir" son mets préféré (qui ne sera pas forcément le plus adapté). Il fera alors facilement des caprices pour arriver à ses fins. Il refusera de manger pour vous faire céder. Mais vous ne céderez pas… Ne vous inquiétez pas, aucun chien ne s’est jamais laissé mourir de faim !!

Une alimentation stable et équilibrée dès le plus jeune âge permet de limiter ce comportement. Soyez intransigeant : votre chien doit manger après vous et en votre absence. Si après vingt minutes, il n’a rien mangé, retirez sa gamelle. Il mangera mieux au prochain repas.


• Quelle est l'alimentation idéale ?

Tout simplement une alimentation stable et adaptée aux besoins de votre animal. Âge, taille, niveau d’activité et niveau d’embonpoint sont les principaux critères à prendre en compte. N’hésitez pas à varier les parfums, à condition d’offrir un aliment de la même marque et de la même gamme. Pour faire plaisir à votre chien, préférez des friandises adaptées pour le récompenser.

Attention ! Si vous souhaitez exceptionnellement modifier l’alimentation de votre chien, n’oubliez pas de respecter une transition alimentaire. Mélangez nouvelles et anciennes croquettes pendant environ une semaine, en augmentant progressivement la quantité du nouvel aliment par rapport à l’ancien.


( Source :Docteur Caroline Bouheddi
Vétérinaire du site Wanimo.com )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
 

Faut-il varier les menus de son chien?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace animonature  :: Forum nos animaux de compagnie... Cliques ICI pour découvrir tous les sujets......-