AccueilPortail*S'enregistrerConnexionHaut de page

Partagez | 
 

 Les yeux du chien !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
avatar

Féminin
Nombre de messages : 24965
Age : 55
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

MessageSujet: Les yeux du chien !!!   Ven 6 Juil 2012 - 23:27

:aime:


Image du Blog fandeloup.centerblog.net
Source : fandeloup.centerblog.net sur centerblog.


Uvéite



Les yeux du chien sont souvent soumis à rude épreuve, du fait de l'activité même du chien : piqures de ronces, chocs, irritation mécanique, grattage, bagarres ...

L'oeil est un organe fragile, et il faut régulièrement s'assurer qu'il est en bon état.

Vérifier la couleur du blanc de l'oeil : à l'état normal on voit de fins vaisseaux rouges qui serpentent sur la conjonctive qui est blanche, parfois, surtout chez les chiens agés, on peut voir des taches de couleur marron. Si, par contre, la conjonctive est rouge et que les vaisseaux sont très visibles, il faut rapidement consulter un vétérinaire.

Vérifier que le chien ouvre correctement l'oeil : parfois la gêne ressentie par l'animal l'oblige à fermer l'oeil, qui est souvent, dans ce cas larmoyant. Là encore il faut consulter rapidement un vétérinaire.

Enfin évidement, en cas de blessure il faut rapidement faire examiner l'animal.

Il faut savoir que les traumatismes à l'oeil ont souvent un aspect impressionnant, mais que traîtés rapidement et correctement, il guérissent très bien. En cas de problème occulaire, il est très important d'agir vite.






Vers



Les vers du chien sont généralement classés en 2 catégories :

- les vers ronds qui sont essentiellement des ascaris

- des vers plats, qui sont essentiellement des ténias.

Les ascaris sont présents chez 90% des chiots, qui sont contaminés par leur mère soit au cours de la gestation soit au cours de l'allaitement, et qui peuvent également se contaminer par le milieu extérieur. Chez le chiot, les symptômes sont le gonflement du ventre, des diarrhées, des vomissements, des retards de croissance. Parfois ce type d'infestation est mortelle.

Les ascaris peuvent également se transmettre à l'homme, surtout aux enfants qui sont plus réceptifs et aussi plus exposés (jeux avec les chiens, habitude de sucer les doigts même quand ils sont sales...). Chez l'enfant, l'ascaris provoque des troubles qui peuvent être graves (troubles de la vue). Il est important de respecter les bacs à sable réservés aux enfants et de veiller à ce que son chien ne fasse pas ses besoins dedans.

Les ténias sont moins dangereux, mais également très fréquents. Le chien se contamine en ingérant des puces. Les symptômes sont une démangeaison au niveau de l'anus avec engorgement des glandes anales : le chien cherche à se frotter l'arrière train sur le sol. Parfois on retrouve des anneaux de ténias collés aux poils ou sur la couche du chien; ces anneaux ont l'aspect d'un grain de riz séché.

Dans tous les cas, il est impératif de vermifuger correctement son chien, tous les mois pour le chiot (jusqu'à 6 mois) puis 2 fois par an pour les adultes, si possible pendant les chaleurs pour les femelles.






Wobbler (syndrome de)



Le syndrome de Wobbler est une affection qui touche les chiens de grande taille : Dobermann, Dogue Allemand, Bull Mastiff.

Ce syndrome est dû à une malformation des vertèbres cervicales (les 5°, 6° et 7°). Cette malformation se caractérise par un rétrécissement du conduit par lequel passe la moëlle épinière, par une déformation du disque intervétrébral, ainsi que par une subluxation des vertèbres cervicales. Toutes ces anomalies entraînent une compression progressive de la moëlle épinière.

Les symptômes apparaîssent progressivement d'abord par une faiblesse de l'arrière train, une incoordination des mouvements, un balancement latéral du bassin excessif, pour évoluer éventuellement vers une paralysie. L'observation des lésions vertébrales à l'aide d'une radiographie ne permet pas de prévoir l'évolution des symptômes.

L'origine de ce syndrome est probablement génétique avec une aggravation du risque chez les animaux dont la croissance est rapide.

Le traitement de cette affection est fonction de la gravité des symptômes. Pour les cas débutants on peut obtenir de bons résultats avec des anti-inflammatoires, pour les cas sévères de paralysie, le traitement chirurgical doit être envisagé.








Xanthose protéïque





Zoonose



On appelle zoonose, toute maladie transmise à l'homme par l'animal.

Le chien, qui partage beaucoup de notre vie peut très facilement transmettre quelques maladies.

La rage est certainement la zoonose la plus grave, et dans cette optique, la vaccination du chien doit se concevoir comme une protection du chien, mais également et surtout une protection des humains qui vivent avec lui. N'oublions pas que la rage est à peu près la seule maladie pour laquelle, une fois les premiers symptômes apparus, il n'existe pas de traitement.

L'ascaris est également une maladie qui peut-être transmise par le chien. Elle provoque, chez l'enfant ce qu'on appelle le syndrome de "larva migrans", du à la migration des larves d'ascaris dans l'organisme provoquant des dégâts pulmonaires (toux) et occulaires (trouble de la vue du au passage des larves au niveau de la rétine).

Il est important de respecter les bacs à sable réservés aux enfants et de veiller à ce que son chien ne fasse pas ses besoins dedans, il est impératif de vermifuger correctement son chien, tous les mois pour le chiot (jusqu'à 6 mois) puis 2 fois par an pour les adultes, si possible pendant les chaleurs pour les femelles.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
Betty
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum
avatar

Féminin
Nombre de messages : 12215
Age : 51
Localisation : 59
Emploi/loisirs : Aquariophilie, Tricot, Crochet ,Couture.
Humeur : Cool
Date d'inscription : 16/04/2008

MessageSujet: Re: Les yeux du chien !!!   Sam 7 Juil 2012 - 7:06

:super: Fleur : Envoie bisous
Revenir en haut Aller en bas
 

Les yeux du chien !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace animonature  :: Forum nos animaux de compagnie... Cliques ICI pour découvrir tous les sujets......-