|
|
| Auteur | Message |
|---|
denis Co-fondateur du forum

Nombre de messages: 15888 Age: 52 Localisation: haut-rhin Emploi/loisirs: nature, famille, faire la fête, ect. Humeur: !!!joyeuse !!! Date d'inscription: 15/02/2008
 | Sujet: Pesée (2) Lun 6 Sep 2010 - 15:31 | |
| On dispose de 12 boules de billard (numérotées de 1 à 12) et d'une balance à plateaux. On sait que sur ces 12 boules il y en a une qui est plus lourde ou plus légère ! Mais on ne sait pas si elle est plus lourde ou plus légère ... On veut déterminer quelle boule est de poids différent et si elle est plus lourde ou plus légère.
Comment peut-on faire ceci en maximum 3 pesées ? Bon courage _________________ Le silence est une tranquillité mais jamais un vide,il est clarté mais jamais absence de couleur,il est rythme,il est fondement de toute pensée.... "yehudi Menuhin"
|
|
 | |
seba Co-fondateur du forum

Nombre de messages: 9766 Age: 40 Localisation: La Provence con !! Emploi/loisirs: la moto et l\'ommmmm Humeur: bonne Date d'inscription: 16/02/2008
 | Sujet: Re: Pesée (2) Lun 6 Sep 2010 - 15:54 | |
| _________________ Quand je suis triste, je pense à vous, comme l'hiver on pense au soleil, et quand je suis gai, je pense à vous, comme en plein soleil on pense à l'ombre. [Victor Hugo]  ...  |
|
 | |

Nombre de messages: 15888 Age: 52 Localisation: haut-rhin Emploi/loisirs: nature, famille, faire la fête, ect. Humeur: !!!joyeuse !!! Date d'inscription: 15/02/2008
 | Sujet: Re: Pesée (2) Lun 6 Sep 2010 - 16:02 | |
| _________________ Le silence est une tranquillité mais jamais un vide,il est clarté mais jamais absence de couleur,il est rythme,il est fondement de toute pensée.... "yehudi Menuhin"
|
|
 | |
Nina GM confirmé 1 étoile

Nombre de messages: 1279 Age: 34 Localisation: Vaud - Suisse Emploi/loisirs: Employée de commerce Humeur: excellente Date d'inscription: 30/04/2010
 | Sujet: Re: Pesée (2) Lun 6 Sep 2010 - 16:42 | |
| pffff... moi j'y arrive en 4 pesées |
|
 | |
Papou Fondateur du Forum

Nombre de messages: 41253 Age: 65 Localisation: (82) Emploi/loisirs: Juriste Humeur: Selon la votre... Date d'inscription: 14/02/2008
 | Sujet: Re: Pesée (2) Lun 6 Sep 2010 - 16:43 | |
| Ah je constate Denis que tu as modifié un ch'tit bout de la question, je lis les messages moua....... _________________ . Tu as vu mes aquariums poissons et tortues ? |
|
 | |

Nombre de messages: 9766 Age: 40 Localisation: La Provence con !! Emploi/loisirs: la moto et l\'ommmmm Humeur: bonne Date d'inscription: 16/02/2008
 | Sujet: Re: Pesée (2) Lun 6 Sep 2010 - 17:35 | |
| je me demande si il y a pas une histoire de boules de billard dans l'eau pour en conaitre le poids . _________________ Quand je suis triste, je pense à vous, comme l'hiver on pense au soleil, et quand je suis gai, je pense à vous, comme en plein soleil on pense à l'ombre. [Victor Hugo]  ...  |
|
 | |

Nombre de messages: 1279 Age: 34 Localisation: Vaud - Suisse Emploi/loisirs: Employée de commerce Humeur: excellente Date d'inscription: 30/04/2010
 | Sujet: Re: Pesée (2) Lun 6 Sep 2010 - 17:41 | |
| y a pas d'eau à disposition juste une balance .... |
|
 | |

| Sujet: Re: Pesée (2) Lun 6 Sep 2010 - 17:42 | |
| Ho ben il pleut fort très fort !! :n4: _________________ Quand je suis triste, je pense à vous, comme l'hiver on pense au soleil, et quand je suis gai, je pense à vous, comme en plein soleil on pense à l'ombre. [Victor Hugo]  ...  |
|
 | |

| Sujet: Re: Pesée (2) Lun 6 Sep 2010 - 17:43 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Pesée (2) Lun 6 Sep 2010 - 17:46 | |
| Oui , vous aller en user des gouttes d'eau pour la trouver celle-là ! _________________ Le silence est une tranquillité mais jamais un vide,il est clarté mais jamais absence de couleur,il est rythme,il est fondement de toute pensée.... "yehudi Menuhin"
|
|
 | |

| Sujet: Re: Pesée (2) Lun 6 Sep 2010 - 17:49 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Pesée (2) Lun 6 Sep 2010 - 17:52 | |
| | Citation: | | c'est à cause de Seba qui se prend pour un | qui moi
bon file nous un indice STP .... combien tu veux cette fois si ?
Punaise ,ça me coute une fortune ces connerie de devinettes moi _________________ Quand je suis triste, je pense à vous, comme l'hiver on pense au soleil, et quand je suis gai, je pense à vous, comme en plein soleil on pense à l'ombre. [Victor Hugo]  ...  |
|
 | |

| Sujet: Re: Pesée (2) Lun 6 Sep 2010 - 17:55 | |
| t'es sur qu'il faut 3 pesées maximum ? 4 ça ne compte pas ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Pesée (2) Lun 6 Sep 2010 - 17:59 | |
| 3 Nina ! Mais donne quand même avec 4 pour voir ? 4 c'est déjà pas mal je crois ,et même très bien _________________ Le silence est une tranquillité mais jamais un vide,il est clarté mais jamais absence de couleur,il est rythme,il est fondement de toute pensée.... "yehudi Menuhin"
|
|
 | |

| Sujet: Re: Pesée (2) Lun 6 Sep 2010 - 18:21 | |
| ouais mais c'est trois _________________ Quand je suis triste, je pense à vous, comme l'hiver on pense au soleil, et quand je suis gai, je pense à vous, comme en plein soleil on pense à l'ombre. [Victor Hugo]  ...  |
|
 | |

| Sujet: Re: Pesée (2) Lun 6 Sep 2010 - 20:13 | |
| Les boules _________________ Le silence est une tranquillité mais jamais un vide,il est clarté mais jamais absence de couleur,il est rythme,il est fondement de toute pensée.... "yehudi Menuhin"
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Pesée (2) Lun 6 Sep 2010 - 21:27 | |
| Tu les plonges dans l'eau celle qui flotte ou qui reste au fond est plus lourde ou moins lourde j'ai trouvé en une pesée |
|
 | |
Papou Fondateur du Forum

Nombre de messages: 41253 Age: 65 Localisation: (82) Emploi/loisirs: Juriste Humeur: Selon la votre... Date d'inscription: 14/02/2008
 | Sujet: Re: Pesée (2) Lun 6 Sep 2010 - 21:30 | |
| Elle est c** _________________ . Tu as vu mes aquariums poissons et tortues ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Pesée (2) Lun 6 Sep 2010 - 21:47 | |
| _________________ Le silence est une tranquillité mais jamais un vide,il est clarté mais jamais absence de couleur,il est rythme,il est fondement de toute pensée.... "yehudi Menuhin"
|
|
 | |
Papou Fondateur du Forum

| Sujet: Re: Pesée (2) Lun 6 Sep 2010 - 23:53 | |
| On est onbligé de se servir de la balance ??????????? Sinon tu jettes les 12 boules, ainsi tu as celle qui te tombe sur le pied ou celle que tu ne retrouves plus......... J'ai bon, hein Denis, hein ? _________________ . Tu as vu mes aquariums poissons et tortues ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Pesée (2) Mar 7 Sep 2010 - 9:07 | |
|  Je reviendrais quand vous serez plus sérieux _________________ Le silence est une tranquillité mais jamais un vide,il est clarté mais jamais absence de couleur,il est rythme,il est fondement de toute pensée.... "yehudi Menuhin"
|
|
 | |

| Sujet: Re: Pesée (2) Mar 7 Sep 2010 - 9:29 | |
| Ma solution à 4 pesées :
On fait 3 groupes de 4 boules. On pèse 4 boules et 4 boules. Si la balance ne penche pas, on saura que la boule recherchée est dans le 3ème groupe. On fait ensuite une 2ème pesée avec un des deux groupes déjà pesé et le 3ème groupe restant. En fonction du résultat de ces deux pesées, on pourra déterminer dans lequel des 3 groupes est la boule recherchée et si elle est plus lourde ou plus légère que les autres. Dans cet exemple, on dira qu'elle est plus lourde.
Il restera donc 4 boules. Alors, on pèse 2 boules et 2 boules. On élimine les 2 boules moins lourdes.
Et ensuite, on fait une 4ème pesée : 1 boule et 1 boule. Et comme ça on trouve la plus lourde. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Pesée (2) Mar 7 Sep 2010 - 9:50 | |
| |
|
 | |
Papou Fondateur du Forum

| Sujet: Re: Pesée (2) Mar 7 Sep 2010 - 11:55 | |
| _________________ . Tu as vu mes aquariums poissons et tortues ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Pesée (2) Mar 7 Sep 2010 - 14:23 | |
| non elle est juste mais il faut 4 pesées |
|
 | |
|